accueil bernezac.com
Tourisme et Vacances sur la Côte Atlantique, Charente-Maritime, estuaire de la Gironde, Charente, Poitou
voir faire connaître deguster se loger
Jonzac / Charente-Maritime


Vous êtes ici: Accueil > Voir > Jonzac
Twitter
facebook
you tube logo
 

Informations pratiques

> première visite - qui sommes-nous

> situation géographique

> comment venir

> La Charente-Maritime

> le climat

> les passages d'eau, bacs-ferry

> contact

 

 
 
 
 
vins.wine oenotourisme Bordeaux et Charentes
 
LES INCONTOURNABLES

La Rochelle
La Rochelle

Royan Charente-Maritime
Royan

Rochefort
Rochefort

Saintes
Saintes

Bordeaux
Bordeaux

Poitiers
Poitiers

Cognac
Cognac

La Tremblade Ronce-les-Bains
La Tremblade
Ronce-les-Bains

Niort
Niort

Marais Poitevin
Marais Poitevin

Chatelaillon-Plage
Châtelaillon-Plage

Fouras
Fouras

Saint-Palais_sur_Mer
Saint-Palais-sur-Mer

Vaux-sur-Mer
Vaux-sur-Mer

La Palmyre Les Mathes
La Palmyre
Les Mathes

Saint-Georges-de-Didonne
Saint-Georges-de-Didonne

Meschers
Meschers

 
   
LES ILES

ظ├آ╩le de Rظ├ق╛š
île de Réš

ظ├آ╩le d'Olظ├ق╛šron
île d'Oléšron

ظ├آ╩le d'Aix
île d'Aix

ظ├آ╩le Madame
île Madame

 
 
 
 
 
 
 

Jonzac, patrimoine et tradition,
innovation et exotisme

Jonzac, capitale de la Haute-Saintonge, au sud du département de la Charente-Maritime, est une ville dont la vocation touristique s’affirme tant auprès des vacanciers du littoral qu’auprès des familles qui recherchent des vacances à la fois tranquilles et dynamiques.

Jonzac se distingue en effet par la diversité et la qualité des sites et équipements de loisirs et détente réalisés et mis à la disposition des touristes, vacanciers, curistes et habitants de la région au cours de ces dernières années.

Le complexe aquatique Les Antilles et la Base de Loisirs sont symboliques ces équipements. Ces aménagements enchantent les habitués et surprennent par leur ampleur et leur qualité les visiteurs qui découvrent Jonzac.

Les amateurs de patrimoine, d’histoire et de traditions trouvent également à Jonzac un large éventail de centres d’intérêt, le Château de Jonzac en premier mais aussi les quartiers historiques.

Quand aux curistes séduits par les Thermes de Jonzac, ils constateront que Thermalisme et Tourisme se conjuguent parfaitement à Jonzac.

 

Nos adresses à Jonzac

 

Hôtel de l'Ecu
Toute l’équipe de l'Hôtel de l'Ecu, situé dans le centre ville de Jonzac, à deux pas du château, vous accueille dans une ambiance familiale et chaleureuse.
Hôtel de l'Ecu - Jonzac Centre
3 Place Fillaudeau, 17500 Jonzac

Tél: +33 (0)5 46 48 50 56

contact@hotel-ecu.com

> en voir plus et réserver sur le site Hôtel de l'Ecu

 

Restaurant de La Seugne
Pour une pause gourmande, une cuisine traditionnelle mettant en valeur les produits du terroir. Dès les beaux jours, terrasse au calme pour un moment de détente. Pour la pause du midi, menu du jour.
Restaurant de La Seugne
Jonzac Centre, à deux pas du château
,
3 Place Fillaudeau, 17500 Jonzac

Tél: 05 46 48 50 56

> voir le site Restaurant La Seugne

 

Jonzac au coeur de la Haute-Saintonge,
entre Royan, Cognac et Bordeaux

Si vous séjournez sur le littoral, Jonzac est une idée de ballade en toutes saisons. Si vous envisagez un séjour en Charente-Maritime, dans l’arrière-pays mais agrémenté d’escapades en bord de mer, pensez à Jonzac.

 

Jonzac carte HauteSaintongeJonzac est situé à 60 kilomètres au sud-est de Royan et à seulement une vingtaine de kilomètres de l’estuaire de la Gironde et de ses petits ports typiques comme Port Maubert, Port Conac, Vitrezay.

Par ailleurs, la ville de Jonzac est remarquablement située pour visiter le vignoble charentais, l'estuaire de la Gironde, le vignobles bordelais des Côtes de Blaye et Côtes de Bourg.

Cognac est à 30 kilomètres au nord de Jonzac et Bordeaux à 75 kilomètres au sud.

 

 

Jonzac, ville historique au bord de la Seugne

On ne peut pas évoquer Jonzac sans parler de la Seugne, la rivière qui traverse Jonzac. La Seugne est partout présente à Jonzac avec ponts et passerelles pour l’enjamber.

La Seugne est un affluent de la rive gauche de la Charente qui prend sa source dans l’extrême sud du département de la Charente-Maritime, près de Montlieu-la-Garde.

La Seugne arrose Jonzac et Pons avant de se jeter en plusieurs bras dans la Charente au sud de Saintes.

 

Jonzac, la Seugne

Jonzac, la Seugne

Balade dans le centre historique de Jonzac

Pour une première visite en ville à Jonzac, le plus simple est de suivre la direction Château de Jonzac et de stationner sur l’esplanade devant le château ou dans les rues voisines.

Le quartier du Château est bâti sur une colline sur la rive droite de la Seugne.

Sur une deuxième colline, toujours sur la rive droite mais en aval de la première, c’est le quartier de l’église Saint-Gervais-Saint-Protais et des Halles.

Le quartier des Carmes, autre quartier historique, est construit sur la rive gauche de la Seugne.

A partir de l’esplanade du château, on arrive place de la République, anciennement "place du minage". On rejoint la rue des Carmes en descendant une pittoresque rue médiévale, la rue James Scalfert, anciennement "rue porte de ville".

A la rue des Carmes, on peut continuer en remontant la rue de Verdun qui conduit aux halles et à l’église Saint-Gervais-Saint-Protais. On prendra aussi à l’aller ou au retour, la rue des Carmes pour voir la Seugne à partir du pont de pierre qui l’enjambe et qui permet de rejoindre le quartier des Carmes.

La vue depuis le pont permet de bien apprécier le site de Jonzac avec la colline du quartier du château.

 

Jonzac, rue James Scalfert, anciennement "rue porte de ville".

Jonzac, rue James Scalfert, anciennement "rue porte de ville".

Le Château de Jonzac

La façade ouest du château de Jonzac qui donne sur l'esplanade est imposante avec ses tours et au centre son châtelet, le petit château construit au 15ème siècle. De chaque côté du châtelet, les deux ailes se terminent par deux tours rondes.

 

Jonzac, le château et l'esplanade

Jonzac, le château et l'esplanade

 

Les historiens nous apprennent combien l'histoire du château de Jonzac a été agitée.

Le château primitif a été construit au 11ème siècle sur la colline dominant la vallée de la Seugne.

La guerre de Cent Ans a entraîné de nombreuses destructions et le château a été reconstruit au 15ème siècle.

Il est à noter que c'est à cent kilomètres au sud de Jonzac, à Castillon, sur la rive droite de la Dordogne que la guerre de Cent Ans a pris fin par la victoire en 1453 des Français sur les Anglais. Tous les ans, les habitants de Castillon-la-Bataille font revivre cette célèbre bataille.

L’histoire du château de Jonzac a été marquée par la famille des Sainte-Maure. C’est en 1505 que Jean de Sainte-Maure, seigneur de Jonzac, fonde le monastère des Carmes. Les armes de Jean de Sainte-Maure figurent au fronton du château. Le château restera aux Sainte-Maure jusqu’au 17ème siècle.

Le château a reçu des hôtes illustres comme Henri IV.

Le jeune Louis XIV, la Reine mère et Mazarin y ont séjourné en 1659, à l’occasion de leur voyage pour la signature du traité des Pyrénées et pour le mariage de Louis XIV et de l’infante d’Espagne Marie-Thérèse.

La devise et les armes de Jonzac Au dessus de l'entrée, on peut voir le blason de Jonzac et la devise gravée en dessous "POST BELLA, OTIA PACIS" (Après les guerres, les loisirs de la paix).

 

Jonzac, l'entrée du château

Jonzac, l'entrée du château

 

Nous vous livrons une interprétation intéressante de cette devise trouvée sur un site spécialisé:

"Cette devise peut remonter à la fin des guerres de religion, à moins qu'elle ne fasse allusion aux terribles combats qu'eut à soutenir la population à la fin de la guerre de Cent ans (1451-52-53) et à la longue période de paix (près d'un siècle) qui suivit, jusqu'au soulèvement de la gabelle qui éclata aux environs de Jonzac en 1548. Il m'est difficile de préciser davantage." (Note de M. Jules Pandin de Lussaudière, archiviste du département de la Charente-Inférieure.)

Actuellement, le château abrite l’Hôtel de Ville et la sous-préfecture. En pénétrant dans la cour intérieure à partir de l’esplanade, on a les bâtiments de l’Hôtel de Ville sur la gauche et les bâtiments de la sous-préfecture sur la droite.

Le château abrite également le théâtre Second Empire de Jonzac.

La façade ouest, façade principale qui donne sur l’esplanade est celle que l’on retient d’abord mais il ne faut pas quitter le château de Jonzac sans voir également la façade sud qui domine la vallée de la Seugne.

Pour cela, prendre sur la droite de l’esplanade la petite rue qui descend jusqu’à la Seugne. La promenade est agréable dans un cadre champêtre avec de belles vues sur le château et sur la rivière.

 

Jonzac, le château côté sud

Jonzac, le château côté sud

 

A la partie haute des tours du château, notre regard ne peut pas manquer les puissantes gargouilles qui représentent chiens et loups dans d’étonnantes postures.

 

Jonzac, les gargouilles du château

Jonzac, les gargouilles du château

 

Jonzac, gargouille du château

 

L’église Saint-Gervais-Saint-Protais

L’église Saint-Gervais-Saint-Protais de Jonzac est bâtie sur la rive droite de la Seugne, comme le château mais sur la colline opposée à celle du château. Cette église romane aurait été fondée au 10ème siècle.

L’église Saint-Gervais-Saint-Protais de Jonzac a évoluée au cours des siècles et son imposante dimension actuelle date du 16ème siècle. La façade est originale par les trois niveaux d’arcatures qui se dessinent au milieu de la large façade.

On remarque à la partie supérieure la présence de huit pinacles, petites niches de forme conique portées par huit fines colonnettes. La curiosité vient du fait que ces niches abritent des sculptures de têtes humaines. Les spécialistes nous disent que ce motif du 12ème siècle est unique en Saintonge et reste une énigme.

 

Jonzac, les arcatures et les pinacles de la façade de l'église

Jonzac, les arcatures et les pinacles de la façade de l'église

 

Jonzac, le porche de l'église Saint-Gervais-Saint-Protais

Jonzac, le porche de l'église Saint-Gervais-Saint-Protais

 

Les Antilles de Jonzac

Pour passer du Moyen-Âge au 21ème siècle, il suffit de suivre la direction Barbezieux pour rejoindre à la sortie de Jonzac le centre aquatique Les Antilles. Les Antilles nous attendent pour passer d'agréables moments en famille. On y trouvera soleil et exotisme au cas où la météo des plages serait un peu capricieuse.

Pour beaucoup de familles, la première raison de choisir Jonzac comme lieu de séjour est la présence du centre aquatique Les Antilles. Elles découvriront sur place que Jonzac est aussi au cœur d’une région au patrimoine historique, architectural, paysager qu’elles n’imaginaient pas.

Une résidence de vacances construite à proximité immédiate des Antilles accueille une large clientèle.

Le complexe Les Antilles abrite de nombreuses activités sous une immense toile tendue dont une partie peut être ouverte durant l’été, lagon tropical avec piscine à vagues, toboggan de 60 m, cascades et geysers, jacuzzi sous cascade, piscine de 25 m, pataugeoire extérieure, terrain de beach volley, espaces verts, plage intérieure et extérieure, jardin tropical, "Espace Forme" , restaurant, boutiques, serre tropicale.

> visitez le site des Antilles de Jonzac

Un mode de chauffage innovant

La chaleur de la terre est la source d’énergie des Antilles. Un panneau à l’entrée des Antilles nous précise que "Jonzac est à l’avant-garde de la mise en œuvre des énergies renouvelables en France et dans le monde". C'est en effet la chaleur de la terre qui est la source d’énergie des Antilles au moyen d'un forage géothermal à 1840 mètres pour un débit de 50 m3 par heure avec une eau à 62°C à l’émergence.

La maison de l'énergie Toujours dans ce domaine des énergies nouvelles, la ville de Jonzac s'est dotée d'une Maison de l'Energie, pionnière en la matière. Elle est située à proximité des chaudières bois et du forage géothermique et elle a pour objectif de faire connaître les énergies renouvelables au public le plus large possible.

> voir le site de la Maison de l'Energie de Jonzac

 

Les Antilles, images

Jonzac, Les Antilles, vue d'ensemble

Jonzac, Les Antilles, vue d'ensemble

Jonzac, Les Antilles, entrée

Jonzac, Les Antilles, entrée

 

Jonzac, Les Antilles, le jet d'eau

Jonzac, Les Antilles, le jet d'eau

 

Jonzac, Les Antilles, vue partielle de l'intérieur

Jonzac, Les Antilles, vue partielle de l'intérieur

 

La Base de Loisirs de Jonzac

A partir des Antilles, il suffit de suivre le chemin qui va vers la Seugne, de passer la passerelle qui l'enjambe pour rejoindre la base de loisirs.

En venant directement de la ville, la base de loisirs est à 15 minutes à pied du centre ville. Les panneaux d’information illustrés de photos nous présente les nombreuses activités proposées par la Base de Loisirs de Jonzac. Petits et Grands y trouveront leur bonheur, baignade, nautisme, voile, escalade, parcours aventure, équitation, jeux enfants, pique-nique, trempoline, structures gonflables, tir à l’arc, skate, barque, boulodrome, pêche rivière et plan d’eau, location de VTT, balade, restauration.

 

Jonzac, la plage de la base de loisirs

Jonzac, la plage de la base de loisirs

 

Jonzac, la base de loisirs, activités nautiques

Jonzac, la base de loisirs, activités nautiques

 

Moulin à eau et Moulin à vent à Jonzac

En Haute-Saintonge, on constate qu'il y a toujours eu coexistence des moulins à vent et des moulins à eau. Pendant l'été, les ressources en eau étaient faibles et les moulins à vent prenaient la relève.

La ville de Jonzac a remis en activité un moulin à eau sur la Seugne entre les Antilles et la base de loisirs, le moulin de Chez Bret, et un moulin à vent sur une hauteur face aux Antilles, le moulin du Cluzelet. Le moulin de Chez Bret abrite la Maison du Meunier qui relate l'histoire de la vallée de la Seugne.

Le moulin du Cluzelet est équipé pour fabriquer de la farine. Il peut se visiter et on peut voir une démonstration de mouture de farine.

 

Jonzac, le moulin de Chez Bret

Jonzac, le moulin de Chez Bret

 

Jonzac, le moulin à vent du Cluzelet

Jonzac, le moulin à vent du Cluzelet

Jonzac, le moulin du Cluzelet

 

Jonzac, station thermale

A côté des atouts ville historique et loisirs, Jonzac possède des thermes avec des eaux reconnues pour leurs indications thérapeutiques. Une des particularités des thermes de Jonzac est d'être construits dans un site troglodytique.

> visitez le site de la Chaîne Thermale du Soleil à Jponzac